LES FACTEURS HUMAINS

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

homme FH

Qu’est-ce que les facteurs humains ? Le Facteur Humain concerne l’étude des raisons aboutissant à une erreur humaine. La science des Facteurs Humains étudie les caractéristiques, les capacités et les limites humaines qui influent sur la façon dont les gens interagissent entre eux et avec leur environnement de travail.

Au travers de ses missions dans divers secteurs industriels (aéronautique, automobile, etc.), CPK Consult constate que la vision des organisations et des processus se restreint à l’utilisation d’outils et méthodes. Mais n’oublie-t-on pas l’acteur essentiel qu’est l’opérateur ?

 

Grâce aux progrès techniques, le nombre d’incidents et accidents se voit fortement diminué. Cependant, dans quelque domaine que ce soit, on observe une stagnation de ces chiffres, malgré des formations ou des réunions liées à la sécurité.

Il faut alors prendre conscience de l’importance de l’humain et de son rôle au sein de l’entreprise car il est le moteur essentiel de l’amélioration et de la performance.

Ne pas prendre en compte les facteurs humains au sein des activités de son entreprise (conception produit, conception process, production, qualité, sécurité, etc.), c’est nier le potentiel d’améliorations attendues et nécessaires (productivité, qualité, sécurité, motivation du personnel, etc.).

 

Les facteurs humains et organisationnels se déclinent en 4 axes :

  • Les aspects physiologiques, l'environnement le travail, le travail de nuit, etc.
  • Les aspects psychologiques et cognitifs : traitement de l'information, prise de décision, limites cognitives, stress, comportements, etc.
  • Le collectif : effets de groupes, autorité, pression, hiérarchie, etc.
  • L’organisation, la culture, le management, le retour d'expérience, etc.

 

la prise en compte des facteurs humains permet de réduire les erreurs ou risques d’erreurs afin d’optimiser l'efficacité et la performance des organisations ainsi que d’améliorer la sécurité des activités.

L’homme au centre de l’activité ce n’est pas une utopie mais une réalité. Travaillons avec l’homme au même titre que nous travaillons sur les processus et les moyens pour améliorer la performance.