STANDARDS

 

"Standardiser une méthode, c'est choisir parmi plusieurs méthodes la meilleure, puis l’utiliser... Quelle est la meilleure méthode pour faire une chose ? C’est la somme de toutes les bonnes méthodes que nous avons découvertes jusqu’à aujourd’hui. Elle devient donc le standard.
 
"La standardisation d’aujourd’hui... est la fondation nécessaire sur laquelle sera basée l’amélioration de demain. Si vous considérez que la «standardisation» actuelle est la meilleure aujourd’hui mais qu’elle doit être améliorée demain, vous avancerez. Cependant, si vous considérez les standards comme figés, il vous sera impossible de progresser."
 
Henry Ford, Today and Tomorrow, 1926
 

 
Principe : 

Lors d'un changement d'équipe dans les entreprises de production industrielles, que fait le compagnon arrivant sur le poste de travail ? Et bien la plupart du temps, il règle sa ligne selon ses habitudes, selon ce qui lui parait être le mieux pour réaliser la production demandée. Est-ce que cela veut dire que ce qu'a fait son collègue sur le poste précédent n'était pas bon ?

Cette situation caricaturale reflète pourtant encore la réalité de bons nombres d'entreprises.

La simulation proposée, permet de prendre conscience de cette réalité et de la difficulté de mettre en commun des savoirs et partager une même méthode de travail.

Ils apprennent également à formaliser un standard (et non une procédure).

 

Déroulement : 

La simulation se déroule en 3 séquences de travail.

2 à 3 groupes de 4 personnes sont constitués, chaque groupe disposant du même kit de production pour chacun des 4 postes de travail.

Chaque groupe doit produire deux véhicules conformes dans un temps non limité. Un objectif indicatif de temps, leur est donné.


1er tour : les groupes prennent connaissance de leur poste de travail et du travail à réaliser.

Le chrono est lancé et les groupes réalisent leur production. En fin de production, les résultats des différents groupes sont partagés.


2ème tour : chaque personne améliore son poste de travail et rédigent les nouvelles instructions de travail en fonction des difficultés rencontrées. Ils définissent leur standard.

Puis, changement de poste. Chaque personne prend alors connaissance de son poste à partir des nouveaux éléments.

Le chrono est lancé et les groupes réalisent leur production. En fin de production les résultats des différents groupes sont à nouveau partagés.


3ème tour : Les personnes de chaque poste des différentes équipes échangent sur leurs pratiques. Ils élaborent en commun un standard que chaque équipe appliquera sur un support qui leur est remis (visuel et écrit).

Puis changement de poste. Chaque personne est formée à partir du standard élaboré. Le chrono est lancé. A la fin il n'y a plus d'écarts entre les équipes.

Un 4ème tour peut être lancé avec un objectif de temps pour réaliser la production des 2 véhicules.

 

qualiopi